Ouvert à l’université Paul-Valéry en septembre 2012, le master pro « Métiers du livre et de l’édition » forme des professionnels destinés à des carrières :

  • dans tous les domaines de l’édition, des plus traditionnels aux plus innovants  

  • dans tous les secteurs concernant la diffusion et de la valorisation du livre et de la culture écrite (librairies, bibliothèques)   

  • dans toutes les activités relevant de la médiation culturelle (ingénierie culturelle, organisation d’événements, presse spécialisée)
     

Ce nouveau diplôme, unique en son genre dans la région, accompagne l’actuel développement, en Languedoc-Roussillon, du secteur particulièrement dynamique du livre et de l’édition. Il répond en outre à une forte demande venue des étudiants de lettres, qui pour beaucoup envisagent une insertion professionnelle dans le monde de la culture.

Le Master pro a pour point fort les liens étroits qu’il entretient avec les professionnels du livre et de l’édition actifs dans la région, mais aussi sur l’ensemble du territoire national voire à l’étranger (au Québec notamment). Nos partenaires professionnels ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la maquette pédagogique, ils interviennent à tous les niveaux de la formation, ils participent également au Comité pédagogique chargé de piloter le Master pro, et d’en infléchir les contenus en fonction de l’évolution de la conjoncture. Cet ensemble de partenariats assure à l’université Paul-Valéry une place importante au sein des réseaux du livre et de l’édition en Languedoc-Roussillon.

L’actuelle révolution médiatique a causé une profonde mutation des modes de conception, de diffusion et de circulation du livre. La progressive montée en puissance des secteurs relevant de l’édition numérique inaugure des pratiques jusque-là inédites dans le domaine de la culture imprimée. Le master pro « Métiers du livre et de l’édition » assure à ses diplômés une bonne maîtrise de toutes les formes de supports qu’ils seront appelés à mobiliser, des plus traditionnels aux plus innovants.

Les métiers du livre et de l’édition : des professions diversifiées et attractives

Le Master Pro « Métiers du livre et de l’édition » forme des professionnels opérationnels et compétents dans les domaines suivants :

 

  • édition et assistanat d’édition dans tous les domaines : PAO, relecture et correction d’épreuves, conception de maquettes, recherche iconographique et documentaire, suivi de fabrication du livre

 

  •  métiers liés à la diffusion et la valorisation du livre et de l’imprimé : services de presse, communication culturelle, marketing - métiers de la librairie / organisation d’événements culturels (Comédie du livre, Salon du livre, rencontres en lien avec les réseaux de bibliothèques, manifestations organisées en partenariat avec les institutions culturelles)

L’équipe pédagogique

du Master Pro

« Métiers du livre et de l’édition »

a. Intervenants professionnels.

 

- Bara Christophe, directeur des éditions Deuxième époque

- Barou Jean-Pierre, directeur d’Indigène éditions

- Barré Adeline, ingénieur culturel, chargée de mission Économie du livre à Occitanie Livre

- Carbonnier Bruno, avocat

- Crossman Sylvie, directrice d’Indigènes éditions

- Dombre Élodie, chargée de production aux Films d’Ici Méditerranée et maquettiste indépendante

- Jodlowski-Perra Cécile, directrice d’institutions culturelles

- Marchand Mélanie, chargée de mission lecture publique et développement des publics à Occitanie Livre

- Martel Sophie, directrice des éditions Tulitoo

- Pinson Guillaume, professeur de littérature française, université Laval, Québec

- Quérol Bernard, directeur des éditions Champ Social

- Ritz Olivier, MCF en Humanités numériques à l’université Paris-Diderot

- Taoussi Claire, directrice du Musée du livre de Montolieu, présidente des Villages du livre

- Vacher Yanik, ingénieur culturel, chargée de mission Économie du livre à Occitanie Livre

 

b. Enseignants-chercheurs de l’université Paul-Valéry

 

- Chatelet Claire, MCF Arts numériques

- Lafont Agnès, MCF Littérature anglaise

- Saminadayar-Perrin, Corinne, Pr Littérature française

- Thérenty Marie-Ève, Pr Littérature française

- Thérond Florence, MCF Littérature comparée

©2019 par Master Métiers du livre et de l'Édition. Créé avec Wix.com